Cabinet
L’objectif du bilan est d’obtenir des informations nécessaires au repérage des forces et faiblesses développementales de la personne et à la compréhension de son fonctionnement. Il permet de proposer des stratégies de compensation et de remédiation spécifiques, d’objectiver la progression de la personne ainsi que réfléchir à son éventuelle orientation.
Je propose des évaluations à visée diagnostique (autisme, trouble des apprentissages, retard de développement, haut potentiel intellectuel…), en vue d’élaborer un projet individualisé, de suivi ou d’orientation.
- Evaluation des efficiences intellectuelles : il s’agit de quantifier les performances de la personne en la comparant aux performances des autres personnes de la même classe d’âge. Les outils standardisés utilisés permettent de déterminer le Quotient Intellectuel (QI) de la personne. Elle apporte des éléments nécessaires à la compréhension du fonctionnement cognitif de la personne et éclaire quant aux éventuelles remédiations à lui proposer.
- Evaluation du développement : il s’agit d’évaluer le niveau de développement de la personne en comparant ses productions à la progression ordinaire du développement. Elle permet de cibler des objectifs d’accompagnement et d’objectiver la progression de la personne grâce à la réévaluation.
- Evaluation fonctionnelle : il s’agit d’évaluer les capacités de la personne à mettre en œuvre ses compétences dans divers domaines (communication, socialisation, autonomie, comportement…) et dans différents contextes (familial, scolaire, professionnel…). Elle est à la base de l’intervention psycho-éducative.
La consultation d’un psychologue permet d’offrir au patient un lieu privilégié d’expression, de lui apporter un soutien et parfois de s’engager dans un travail thérapeutique. Elle peut également permettre de proposer des interventions spécifiques en lien avec les besoins de remédiation spécifiques de la personne. Le patient peut avoir été orienté par un médecin ou un professionnel de santé mais la consultation d’un psychologue ne nécessite pas de prescription médicale.
Ma consultation s’adresse :
- Aux enfants, adolescents et adultes ayant un trouble neurodéveloppemental :
– Interventions globales : cognitivo-comportementale (analyse fonctionnelle, ABA, PCMA), éducation structurée (TEACCH)
– Intervention sur la communication : PECS, Makaton, outils numériques
– Interventions focalisées : habiletés sociales, remédiation cognitive, jeu …
– Education affective et sexuelle adaptée
– Soutien psychologique
- Aux proches de personnes en situation de handicap (parents, fratrie, famille élargie)
– Guidance parentale
– Soutien psychologique
La proposition de groupe permet de réunir plusieurs personnes ayant un besoin commun : développement d’habiletés, acquisition de connaissances et de compétences, écoute et soutien … Il peut permettre aux participants de partager ses expériences, d’échanger autour d’une thématique et de ses émotions, mettre en commun des questionnements et de soutenir la réflexion, de développer des compétences ou trouver des pour faire face à une situation particulière dans un espace garantissant la confidentialité, le respect de la parole de chacun et l’absence de jugement.
Je propose des groupes fermés, c’est-à-dire que les participants suivent l’ensemble des sessions proposées. Les groupes suivants seront proposés dès lors qu’un nombre de participants suffisant en auront fait la demande :
- Groupe d’éducation à la vie affective et sexuelle : il s’agit de proposer des apprentissages concernant les aspects cognitifs, émotionnels, sociaux, interactifs et physiques liés à la sexualité. L’éducation affective et sexuelle adaptée, vise à apporter aux personnes ayant un handicap, en fonction de leur âge et de leur niveau de développement, les informations, les compétences et les attitudes qui leur permettent de comprendre leur développement socio-sexuel et de devenir des personnes capables de faire des choix affectifs, relationnels, sexuels qui soient responsables et respectueux.
- Groupe d’Entraînement aux Habiletés Sociales : il ont pour but de favoriser l’apprentissage et la compréhension de compétences et habiletés sociales : compréhension et expression des émotions, communication non verbale, résolution de problèmes sociaux, conversation … Ces groupes visent une meilleure compréhension des enjeux au sein des interactions sociales qui permet, aux personnes qui en bénéficient, d’établir des relations plus positives dans leur quotidien.
- Groupe de parole pour les parents : il s’agit d’offrir un espace privilégié permettant aux parents de partager, dans un lieu confidentiel, leur vécu de parent, leurs soucis, leurs questionnements mais aussi leurs réussites du quotidien. L’objectif de ces rencontres n’est pas d’apporter une solution universelle (qui n’existe pas !), des façons de faire ou d’être, mais de trouver de l’écoute, du soutien parfois nécessaire dans son rôle de parent, en particulier lorsque l’on est confronté à l’éducation d’un enfant ayant des besoins spécifiques.
- Groupe d’Entraînement aux Habiletés Parentales de Barkley : ce programme en 10 étapes s’adresse aux parents d’enfants présentant des troubles du comportement en lien au TDA/H ou au TOP. Il s’agit de permettre aux parents de comprendre le fonctionnement de leur enfant et les mécanismes qui entraînent ses troubles du comportement mais également de les outiller grâce à des méthodes issues des thérapies cognitivo-comportementales. Les participants seront guidés pour mettre en place des stratégies visant à diminuer les difficultés comportementales de leur enfant, à rétablir des relations apaisées entre l’enfant et ses parents, et ainsi atteindre une meilleure qualité de vie au sein de la famille.
- Groupe fratrie : il s’agit de proposer un espace privilégié permettant aux fratries de partager avec des pairs leur expérience commune. La cadre de ce groupe favorise une meilleure compréhension du vécu de chacun mais également de repérer les spécificités de leur situation. Ainsi, à travers l’utilisation de supports ludiques et des échanges entre participants il s’agit de favoriser l’acquisition de connaissances, la compréhension du handicap et de leur impact notamment au niveau familial mais permettre aussi l’expression des émotions et ressentis personnels. Le groupe vise à améliorer l’acceptation de la situation de handicap dans la fratrie et diminuer la culpabilité pouvant y être associée. Il promeut l’investissement de la sphère familiale et un vécu plus positif