Formation

J’interviens en tant que formatrice sur demande d’établissements ou d’associations comme indépendante ou avec l’organisme de formation agréé DECLICC-formation (N° d’agrément : 11 92 20447 92).

Formation dispensée à des parents

Public :

» Professionnels travaillant auprès de personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, polyhandicap, autisme et troubles apparentés…)

» Aidants familiaux

Durée :

» A définir en fonction de la thématique, du programme et des objectifs pédagogiques souhaités. Les interventions sont proposées par demi-journée de 3h ou journée de 7h.

Démarches pédagogiques :

» Formation théorique : Exposés théoriques (PowerPoint) ; témoignages ; quizz ; analyse de situations ; échanges avec les participants ; mises en situation – travaux en sous-groupes.

» Formation-action : Soutien à l’observation et à l’identification des besoins spécifiques des usagers ; observation au sein de la structure et/ou analyse de situations concrètes ; aide à la construction de projets et soutien à leur mise en place ; propositions de pistes de travail et d’amélioration des pratiques.

» Ateliers de sensibilisation et ateliers pratiques : Présentations ; échanges ; mises en situations ; création de supports

Lieu :

» Sur site (France, Belgique, Suisse)  

» Local de DECLICC (95)

Tarif :

» Devis sur demande

Thématiques :

N’hésitez pas  demander un programme détaillé et adapté selon vos besoins. 

» Les troubles neurodéveloppementaux

          Le trouble du spectre de l’Autisme

          Le double diagnostic de Trisomie 21 et d’Autisme

          La trisomie 21

          La déficience intellectuelle

» L’évaluation

          L’évaluation développementale et fonctionnelle des compétences

          L’évaluation et la sélection d’objectifs adaptés et fonctionnels

» L’accompagnement

          Favoriser l’autodétermination

          Accompagner un enfant à besoins spécifiques en crèche

          Accompagner un enfant à besoins spécifiques à l’école

          La structuration de l’espace et du temps ; la mise en place d’outils visuels

          Mettre en place un système de communication alternative

          Troubles du comportement : comprendre et intervenir

          Particularités sensorielles : comprendre et intervenir

          Vie affective et sexuelles : comprendre et intervenir

» Ateliers de sensibilisation et ateliers pratiques

          Sensibilisation à l’autisme

          Sensibilisation à la déficience intellectuelle

          Autisme et adolescence

          Créer des supports visuels pour l’accompagnement de mon enfant au quotidien

–       Le partenariat parents-professionnels