Qui suis-je ?

Portrait d'Anne Emanuelle KRIEGER

Je travaille en tant que psychologue auprès de personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux tels que le Trouble du Spectre de l’Autisme, la déficience intellectuelle associée ou non à une maladie génétique ou encore les troubles des apprentissages depuis 2011.

Formée aux méthodes d’accompagnement recommandées par la Haute Autorité de Santé, je tiens à proposer un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque personne, favorisant le développement optimal de son potentiel ainsi que son épanouissement. 

Mes activités de recherche et de formation m’engagent à réactualiser régulièrement mes connaissances concernant les avancées scientifiques relatives aux troubles neurodéveloppementaux, les recommandations en matière d’accompagnement et les politiques actuelles. 

Consciente du manque de prise en compte de la dimension affective et sexuelle dans l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques, je me suis formée (DIU Etude de la sexualité humaine, Paris 5) afin de proposer des réponses appropriées à la situation de chacun et promouvoir ainsi l’accès à la santé sexuelle pour tous.

Mes formations

2016 – Doctorat en Psychologie, Université Paris Descartes

2015 – DIU Etude de la sexualité humaine, Université Paris Descartes

2012 – Master 2 recherche Sciences Humaines et Sociales, Université Paris Descartes

2011 – Master 2 professionnel Psychologie clinique, Université Paris Descartes

2009 – Licence Psychologie, Université Toulouse le Mirail

2020  Formation au Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales de Barkley – Neurodiff, C. RABIER

2020 – Certification ADOS-2 : Diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme – Hogrefe, K. WITTEMEYER 

2020 – Présentation de l’Evaluation des Compétences Scolaires (EDCS) – Epsilon à l’école, L. LAURENT

2020 – Formation à l’application Watch’N Learn – ABA Instituut, C. PETERS

2020 – L’attention, ça s’apprend – Fun Mooc,  J-P. LACHAUX, B. TERRIER, M. RECOLLON-MINGAT

2019 Troubles spécifiques des apprentissages et troubles associés – PACEI, S. NOELLE

2019 – Remédiations des fonctions exécutives, ANAE Formations, L. BERTLEFF, F. BIGOURET, M. HOUSSA, M. DE LONGUEVILLE, F. PLESSIET, L. VANNETZEL, A. VOLCKAERT

2019 – Re-certification PCMA : Professional Crisis Management Association – DECLICC Formation, M. DA COSTA

2018 – Dynamiser vos formations – Learning by doing, C. BIANCHI

2018 – Professionnalisation des formateurs occasionnels – CAFOC, M. SIELLEZ

2018 – Certification PCMA : Professional Crisis Management Association – DECLICC Formation, M. DA COSTA

2017 à auj – Formation et supervision ABA en institution – ABLE Julie Tuil, J.TUIL, M. GENESTE

2016 – Formation à l’animation de Cafés sexos – Institut Suisse de sexologie, J. BUFFAT, M-H. STAUFFACHER

2015 Sensorialité et Trouble du Spectre de l’Autisme – Formavision, C. DEGENNE

2014-15 – Formation l’ABA auprès d’enfants avec autisme – ABA Instituut, C. PETERS

2014 – Formation Langue des Signes Française (nv A1.1) – Association les deux mains

2013 Evaluation des compétences chez l’enfant avec autisme – ABA Formation, O. BOURGUEIL

2012 à 2016 – Supervision TEACCH en institution – Centre de Communication Concrète, M. FOUBERT

2011 – Formation à la Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-Emotionnelle – Université Paris Descartes, J-L. ADRIEN, R. BLANC, M-P. GATTEGNO

Mes expériences professionnelles

Depuis mars 2020 – Coordinatrice du service d’appui à l’évaluation des besoins et l’accompagnement des jeunes avec TSA de l’UNAPEI 92

Depuis septembre 2016 – EMP L’espoir châtillonnais, Châtillon

Mars 2019 à février 2020 – IMP Le Cèdre, Châtillon

Septembre 2017 à juillet 2018 – Service à la personne DECLICC Apprendre autrement, IDF

Avril 2014 à juillet 2016 – IME SISS APPEDIA, Châtenay-Malabry

Décembre 2014 à juillet 2015 – EMP L’espoir châtillonnais, Châtillon

Octobre 2013 à juillet 2015 – Centre de Psychopédagogie clinique, Créteil

Décembre 2012 à juillet 2014 – IME Quelque chose en plus, Vaucresson

Novembre 2012 à octobre 2013 – IME SISS APPEDIA, Châtenay-Malabry

Depuis septembre 2017 – Enseignante vacataire, Université Paris Descartes, ESPE 92

Depuis septembre 2016 – Formatrice pour DECLICC Formation, CRAIF, Trisomie 21 France, Associations, établissements sociaux et médico-sociaux

Septembre 2015 à août 2017 – Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche Université, Paris Descartes

Janvier 2012 à septembre 2015 – Enseignante vacataire Université, Paris Descartes

Mes publications

Krieger, A-E., Lancéart, E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2014). Trisomie 21 et autisme : double diagnostic, évaluation et intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Vol. 62, 235-243

https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2014.02.006  

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2016). Une recherche doctorale sur le développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints conjointement de trisomie 21 et de trouble du spectre de l’autisme. Fédération Trisomie 21 France

http://www.trisomie21-france.org/nos-actions/la-recherche (mis en ligne le 18 mai 2016)

Krieger, A-E., Derguy, C. (2019). Etude des processus en jeu au sein des relations parents-professionnels dans l’accompagnement d’enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. In Derguy, C., Cappe, C. Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme (p267-282). Malakoff, France : Dunod.

Krieger, A-E., Saïas, T., Adrien, J-L. (2013). Promouvoir le partenariat parents-professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d’autisme. L’Encéphale, 39, 130-136. (IF = 0.43)  

http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2012.06.002

Mes communications orales et écrites lors de congrès

Communications orales

 Krieger, A-E. (2019, mars). Enjeux cliniques et épistémologiques du double diagnostic de la trisomie 21 et l’autisme. Colloque de la 14ème Journée Mondiale de la Trisomie 21. Trisomie 21 : vivre mieux – Evolution du secteur médico-social, inclusion et pouvoir d’agir, Angers, France.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L.  (2016, avril). Qu’en est-il du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants présentant un double diagnostic de Trisomie 21 et de Troubles du Spectre de l’Autisme ? Quelles implications pour l’évaluation, l’intervention et la guidance parentale ? Journée scientifique organisée par l’Adapei de Loire-Atlantique : Troubles du Spectre de l’Autisme ; Regards croisés sur la recherche et les pratiques professionnelles, Nantes, France.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2015, décembre). Double diagnostic Trisomie 21 et Autisme. Journée Régionale : La trisomie 21 – Quelle prise en charge ? Quoi de neuf ? Hôpital Sud, Rennes.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2012, décembre). Etude du développement cognitif et socio-émotionnel et de la régulation de l’activité d’enfants ayant le double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. Journée scientifique du Laboratoire de psychopathologie et processus de santé, Université Paris Descartes, Paris, France.

Communications affichées

Krieger, A-E., Devouche, E., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2017, Septembre). Hétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant le double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. Congrès CARAPA : Actualité de la recherche en autisme et perspectives d’avenir, Toulouse, France.

Krieger, A-E., Devouche, E., De Fréminville, B., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2017, Juin). Enfants au double diagnostic de Trisomie 21 et d’Autisme : dépistage, évaluation et accompagnement. 10ème Colloque International RIPSYDEVE, De la recherche à la pratique : Etudes en psychologie et psychopathologie développementale, Aix-En-Provence, France.

Krieger, A-E., Devouche, E., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2017, Mars). Dépister, évaluer et accompagner les enfants au double diagnostic de Trisomie 21 et de Trouble du Spectre de l’Autisme. 12ème Journée Mondiale de la Trisomie 21, Le bénéfice d’une participation sociale et citoyenne : les apports de la recherche de l’innovation, Grenoble, France.

Krieger, A-E., Bernard, M-A, De Fréminville, B., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2015, Mars). Développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. 10ème Journée Mondiale de la Trisomie 21, Trisomie 21 : Nouveaux horizons, Paris, France.

Krieger, A-E., De Fréminville, B., Bernard, M-A, Nader-Grosbois & Adrien, J-L. (2014, Avril). Qu’en est-il du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme ? Résultats préliminaires et perspectives d’intervention. Les Journées de rencontre et d’études sur l’autisme, organisées par l’ANCRA, “Autisme : Explorer pour mieux comprendre, soigner et accompagner”, Tours, France.

Krieger, A-E., Bernard, M-A, Nader-Grosbois, N., De Fréminville, B. & Adrien, J-L. (2014, Avril). Etude préliminaire du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. Colloque international organisé par le CRPCC (EA 1285) « Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ? », Rennes, France.

Communications orales

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N. et Adrien, J-L. (2017, janvier). Relations parents – professionnels dans la prise en charge des enfants avec TSA : vers un modèle partenarial. Journée d’étude régionale – CERA-PACA. « Autisme : parents et professionnels, quelles attentes, quelles rencontres, comment travailler en ensemble… ? », Marseille, France.

Communications affichées

Krieger, A-E., Stulz, A., Leopold-Metzger, D. (2017, Septembre). Professionnels de l’autisme : quel accompagnement de la sexualité dans les institutions médico-sociales ? Congrès CARAPA : Actualité de la recherche en autisme et perspectives d’avenir, Toulouse, France.

Krieger, A-E., Vansimaeys, C., Ruffault, A., Mischenko, M., & Michard, C. (2016, Août). Sexuality in patients with autism: how do educational and paramedical staff deal with it? European Health Psychology Society, Behaviour change: making an impact on health and health services, Aberdeen, Scotland.